Un vrai challenge a été lancé aux Brestois par le site Myrestau.com : revisiter trois recettes estivales mais exclusivement avec l’utilisation d’une plancha. Cinq participants tirés au sort se sont donc affrontés sur la place de la Liberté devant un jury de professionnels. L’occasion pour eux de montrer leurs talents de vrais chefs !
Un jury professionnel local de renom
Deux chefs de renoms ont présidé cette manifestation. Enguerrand Mahé, Chef à domicile (Un Chef au Menu) déjà distingué par les guides Champérard et Gault & Millau et Frédéric Mathieu, Chef de L’Atelier Gourmand de Brest, prônent tous les deux la cuisine de saison et de marché avec exclusivement des produits frais. Les candidats de ce concours à la plancha avaient à leur disposition un grand choix d’ingrédients frais : légumes, fruits, poissons et fruits de mer locaux.
Une épreuve atypique pour les rois de la plancha
La cuisson à la plancha dispose de plusieurs atouts comme de préserver les goûts, de réduire les matières grasses pour une cuisine riche en saveurs et saine. Cependant, tout le monde n’est pas si facilement le roi de la plancha car cette surface de cuisson nécessite de savoir marier les ingrédients, les épices et les assaisonnements pour que le mélange saisi sur la plaque soit homogène et sublime les saveurs.
Un public ravi et des candidats hauts en couleurs
Myrestau.com, site brestois de réservation en ligne de restaurants sur la cité du Ponant n’a pas lésiné sur l’ambiance du concours de cuisine à la plancha pour célébrer l’été comme il se doit. Une puissante sono et des barnums abritaient l’évènement près du BHV. Dès le début de l’épreuve à 13h, les passants se sont rapidement attroupés autour de nos 5 cuistots attelés à leur plancha pour revisiter trois recettes de l’été. Certains se sont exclamés « C’est génial, ça rappelle MasterChef ! » ou ont cité les noms d’émissions culinaires comme Top Chef. Nos amateurs de cuisine, Martine de Plouénour-Trez, Rozenn de Plouguerneau, Steven Brestois expatrié, Lauriane passionnée par la cuisine exotique et Sylvie Réunionnaise brestoise, se sont prêtés au jeu sous l’œil avisé des chefs et du public. A 17h, à l’issue de l’épreuve c’est l’exotisme de Lauriane qui a remporté le grand prix des chefs ! Les résultats étaient serrés et chacun des candidats est reparti avec des cadeaux.
Plancha et cuisine exotique
La plancha est une méthode de cuisson originaire d’Espagne mais son utilisation peut tout à fait convenir à la cuisine exotique. Par exemple la cuisine japonaise qui, en réalité, n’est pas uniquement composée de sushis. Elle propose également des plats chauds comme ces petites brochettes dont les français raffolent appelées yakitoris. Une plancha électrique ou au gaz, disponible sur les sites spécialisés dans ce type de cuisson, permettra de réaliser facilement ces recettes savoureuses et originales.