La rénovation de l’axe ferroviaire Brest-Rennes va permettre aux Brestois de bénéficier d’un gain de temps d’une heure et demi jusqu’à Paris.
Paris va être ramené à trois heures de Brest à l’horizon 2016, date de la mise en service de la nouvelle LGV Le Mans-Rennes dont le Secrétaire d’Etat aux Transports Thierry Mariani vient de signer la convention de financement.
L’ouverture de ce nouvel axe ferroviaire, prolongement de l’actuelle LGV Atlantique qui relie Nantes à Paris, permettra de rejoindre, depuis Rennes, la capitale en 1h25, soit un gain de 40 minutes par rapport au temps de trajet aujourd’hui.
Dans le même temps, les lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper vont être optimisées, ce qui permettra de ramener les deux villes bretonnes (Finistère) à trois heures de Paris. Un gain réel puisque ces deux trajets s’effectuent actuellement en 4h30 !
Les travaux vont s’étaler sur quatre ans à partir de 2012. La mise en service des ces nouveaux axes est prévue pour 2016.
Le montant total de l’investissement se chiffre à 3,3 milliards d’euros dont 1,9 milliard seront pris en charge par l’Etat et 1,4 milliard par Réseau ferré de France.