Selon une enquête menée par Pôle Emploi, une entreprise bretonne sur cinq envisage de recruter en 2010. 92 600 emplois seraient ainsi créés dans la région.
Après le Limousin, la Bretagne est une des régions où l’emploi résiste mieux à la crise (taux officiel de 8,2%) alors qu’en France, le chômage s’élève à 9,8% de la population active au premier semestre 2010.
La dernière étude BMO (Besoins en main d’œuvre) conduite par Pôle Emploi auprès de 83 000 entreprises bretonnes annonce un prévisionnel de 92 600 recrutements cette année sur l’ensemble de la région.
Quels sont les secteurs concernés ?
Sans surprise, l’hôtellerie-restauration arrive en tête dans une région à fort potentiel touristique, surtout dans le Morbihan où 192 employés de cuisine et 150 serveurs de café et de restaurant pourraient être recrutés dans les prochains mois.
Dans ces bassins d’emploi côtiers, la nature des contrats est plutôt saisonnière car étroitement liée à l’activité touristique estivale (CDD de mois de six mois en général).
Dans le secteur industriel, une seule activité sort aujourd’hui son épingle du jeu : l’agroalimentaire. En revanche, le BTP va continuer de souffrir, à cause d’une conjoncture qui lui est toujours très défavorable, mais aussi en raison d’une image péjorative associée à la pénibilité du travail.
Sur un rayon de trente kilomètres, le Pays Rennais devrait générer environ 12 000 emplois en 2010, via des contrats stables (CDI pou la plupart), sur des postes tertiaires, d’encadrement, de commerce et d’ingénieurs.
L’année 2010 confirmera le boom du secteur des services : 615 emplois d’aides à domicile ou d’aides ménagères seront proposés à Rennes (145 à Vannes).