Nouvelle ligne Paris-Brest : calendrier en vue

Le calendrier fixant les travaux pour l’amélioration de la ligne Paris-Brest, qui doit ramener la capitale à un peu plus de trois heures du Finistère, devrait être dévoilé début février 2011.

Le projet de nouvelle ligne Paris-Brest avait été évoqué au Grenelle de l’Environnement et s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux programme ferroviaire pour l’Ouest de la France, dont la première étape vient de se traduire par l’attribution à Eiffage du chantier de la ligne Rennes-Le Mans-Paris.

Les Brest-Rennes-Paris et Quimper-Rennes seront raccordés à ce nouveau réseau et constituera un des maillons de la ligne grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire qu’on présente déjà comme l’une des plus longues d’Europe (date de mise en service en 2016).

L’amélioration de ces deux lignes consistera en la suppression des passages à niveau et la rectification de plusieurs courbes. Le temps de parcours depuis Paris pour Brest et Quimper serait alors ramené  à 3h15 au lieu des 4h15 aujourd’hui, soit un gain d’environ une heure !

Une réunion est prévue le 8 février afin de décider du calendrier.

Le montant de l’investissement est estimé aux alentours de 100 millions d’euros.Rappelons que l’investissement généré par la construction de la nouvelle ligne Rennes-Le Mans avoisine les 3  milliards d’euros.

Quitter la version mobile