Finistère : l’association Egée aide les entrepreneurs en difficulté

Constituée de bénévoles, d’anciens chefs d’entreprise ou de cadres retraités, l’association Egée tente, par l’intermédiaire d’une plateforme d’appels, de résoudre les problèmes auxquels peuvent être confrontés les créateurs d’entreprise. Explications.

Soutenue financièrement par les chambres consulaires, le conseil général et la direction du travail, l’association Egée, implantée à Brest, Quimper et Morlaix, aide gratuitement les créateurs d’entreprise empêtrés dans les difficultés techniques liées à des problèmes de trésorerie ou confrontés à une mauvaise analyse du marché ou encore à un manque de pratique en matière de gestion.
Composée d’anciens chefs d’entreprises ou de cadres retraités (30 bénévoles sur l’ensemble du Finistère), tous rompus aux problématiques de gestion d’une entreprise, l’association Egée intervient par l’intermédiaire d’une plateforme d’appels.
Elle s’engage à répondre, sous 48 heures, aux questions qu’elle réceptionne en sollicitant les compétences techniques de ses différents partenaires.
Sur l’ensemble de l’année 2009, l’association a traité 110 dossiers.

Sur ce nombre, 60 % des entreprises, des TPE très souvent (soit 57 emplois au total) sont toujours en activité aujourd’hui. Les autres (environ 30 emplois) ont dû passer par un redressement judiciaire, procédure qui, pour certaines d’entre-elles, s’est terminé par un dépôt de bilan…
Egée ne limite pas son intervention au monde de l’entreprise puisqu’elle travaille aussi avec des écoles comme le Likès à Quimper, l’UBO, l’école supérieure de commerce, qui la sollicitent pour des recherches de stages, des simulations d’entretiens d’embauche ou la rédaction de curriculum vitae…

 

Egee 29 (CCI de Brest, 19, place du 19è RI)

Contact :  02 98 21 75 28 ou 02 98 46 65 18

Post author

Laisser une réponse