La Chambre de Commerce et d’Industrie du Finistère organise pour le 9ème fois les « Espoirs de l’économie ». L’objectif principal est de valoriser comme de récompenser les entreprises du département tout en mobilisant les partenaires adéquats liés à l’emploi.
Co-organisé par le Conseil Général du Finistère, cette manifestation a aussi évidemment pour but de promouvoir la création comme la reprise d’entreprise, dans un contexte de récession comme actuellement, et pour, au moins 2 ans, la solution, au-delà d’augmenter les impôts, est de créer de la richesse via les entrepreneurs et les créateurs de l’hexagone. De facto, des emplois seront créés, ingrédient majeur pour relancer la croissance en berne de la France, comme du vieux continent.
Les Espoirs de l’économie, quels sont les prix décernés ?
Dans le cadre des Espoirs de l’économie, les candidats qui disposent jusqu’au 30 octobre pour déposer leur dossier, peuvent s’inscrire dans 3 catégories bien distinctes. Un Prix « Créateur » sera décerné au gérant ayant développé une entreprise prometteuse qui participe au dynamisme économique local. Le Prix « Repreneur » récompensera le gérant ayant su pérenniser la vie d’une entreprise suite à une reprise, ce qui est synonyme de préservation des emplois.
A noter que dans ces 2 catégories, il s’agit de toutes les entreprises dans le commerce, les services à la personne, l’industrie et les services aux entreprises. Enfin, un dernier prix nommé « Jeune Entreprise Innovante » sera remis au gérant qui aura développé une structure à caractère innovant.
Egalement, deux mentions spéciales seront attribuées. Une première intitulée « Une entreprise, Un emploi » qui concernera la création ou la reprise d’entreprise par un demandeur d’emploi ou un allocataire du RSA. Une seconde nommée « Jeune Créateur » sera dédiée à un créateur ou un repreneur âgé de moins de 36 ans.
Les personnes récompensées obtiendront des prix dont le montant total sera de 20 000 euros, à savoir 15 000 euros en chèques, et, 5 000 euros en formation auprès de la CCI du Finistère.
Qui peut y participer ?
Afin de pouvoir participer aux Espoirs de l’économie, il faut avoir créé ou repris une entité entre 2009 et fin 2010, cette dernière devra avoir au moins 22 mois d’existence. Aussi, le capital social en lui-même ne pourra appartenir à plus de 25 % par une autre entreprise que celle qui participe.
Les critères de sélection
Le jury va notamment prendre en considération plusieurs paramètres comme l’adéquation entre le projet et le créateur/repreneur, la cohérence économique du dossier, les résultats obtenus sur les deux premières années ou encore l’apport réel au dynamisme local (emploi, notoriété, etc…).
Vous avez jusqu’au 30 octobre prochain pour envoyer votre dossier de candidature aux Espoirs de l’économie. Une présélection sera réalisée le 16 novembre, puis le jury final se déroulera le 22 et le 23 novembre. Enfin, la remise des prix sera effectuée le 6 décembre à la CCI de Quimper Cornouaille. IL est possible de contacter la CCI de Brest, de Morlaix, et, de Quimper pour toutes questions éventuelles.