Après un premier trimestre 2010 euphorique (+25,7%), le nombre de créations d’entreprise baisse régulièrement depuis six mois en Bretagne.
Au niveau national, le redémarrage de la création d’entreprise constaté en septembre (+31%) permet au troisième trimestre 2010 de se maintenir en hausse légère (+0,6%) par rapport à la même période de l’année précédente.
Le mouvement inverse est enclenché en Bretagne : les mauvais chiffres de la période juin-septembre inclinent à la baisse (-4,8%) ce troisième trimestre par rapport aux trois mêmes mois de 2009.
Au total, ce sont 5 076 entreprises qui ont été créées au cours de cette période dans la région, contre 5 584 il y a un an.
Ce recul s’inscrit dans une tendance baissière amorcée au printemps, une courbe négative qui s’était affiché à -6,3% lors du deuxième trimestre.
Malgré tout, les sommets atteints en début d’année sauvent la donne et permettent à la Bretagne d’enregistrer, sur les neuf premiers mois de l’année 2010, une hausse globale de 4,5% des créations d’entreprises (17 078).
2. Les auto-entrepreneurs
Comme dans bon nombre de régions, le succès du statut de l’auto-entrepreneur, qui, outre une simplification des démarches administratives, offre des facilités fiscales aux créateurs d’entreprise, a largement dopé les chiffres.
Même si le nombre de demandes sous ce statut reculent depuis avril, exception faite d’un net sursaut enregistré en septembre (31 000 déclarations), la proportion des auto-entrepreneurs dans le nombre global des créations d’entreprise reste très forte en France et représente encore plus d’une demande sur deux.
Autre observation : en Bretagne, le repli des créations d’entreprise s’accompagne d’une baisse du nombre de faillites au troisième trimestre : d’après la société Altarès, 512 sociétés bretonnes défaillantes ont déposé le bilan auprès des tribunaux de commerce, soit une baisse de 2,8% par rapport au troisième trimestre 2010 (-8,8% depuis janvier).