Le Marketing de réseau ou le MLM est un concept de business qui consiste à appliquer une méthode de vente spécifique, qui repose sur les réseaux. C’est une nouvelle technique dont l’objectif est d’inciter les gens à acheter pour être rémunérés et pour se constituer une source de revenus supplémentaire.
La définition du MLM
Selon les économistes, la technique du MLM est très efficace parce que les produits ne sont pas imposés. Ils arrivent dans votre réseau parce que vous avez suscité leur curiosité. Le schéma se résume parfaitement sur une pyramide. Par exemple, le client de la société sera rémunéré en trouvant d’autres personnes qui achètent le produit. Sur cette image, le client initial arrive à créer un réseau. Il sera rémunéré grâce à l’agrandissement de son réseau. Et ses filleuls également, car c’est le réseau clientèle de l’entreprise qui s’agrandit.
Les avantages d’une société qui utilise le MLM
L’usage du MLM va d’abord réduire le budget consacré à la publicité des produits. En plus, le réseau de clients peut laisser des commentaires sur l’efficacité ou le point néfaste du produit. Ces commentaires seront étudiés au soin afin d’améliorer la qualité des produits. Finalement, les produits circulant sur le marché répondront aux attentes de la grande majorité des consommateurs. Le point faible du système de réseaux est que le premier arrivé reste le bénéficiaire potentiel.
Le client et le fournisseur sont gagnant-gagnant en utilisant la technique de MLM. Il y a plus de considération pour le besoin des consommateurs. Par contre, les bénéfices sont largement différents, car le montant de la rémunération diminue selon son rang dans le réseau.
Voici comment le MLM rémunère ses clients
Voici le premier client initial que l’on nommera X. X va trouver son X1 et sera rémunéré à la somme de Y. X1 quant à lui il va devoir trouver un X2, pour qu’il puisse avoir la rémunération d’un montant de Y-1. Pour X2, il trouvera à son tour un X3. Dans ce cas, X2 sera rémunéré pour une somme de Y-2 et ainsi de suite… À la fin, le X dernier sera rémunéré au plus bas montant que le X initial. Vous avez compris qu’il y aura une limite au système de MLM. Si le réseau est dynamique, il y aura plus de bénéfices, mais c’est toujours la personne qui tient le sommet qui gagne beaucoup plus que les autres. Tout en sachant que beaucoup de plateformes utilisent les réseaux MLM, sauf que la technique reste la même. Cela dit, le système de marketing MLM est plus convenable à la société qui veut vendre ses produits à moindre coût.
Le MLM peut être une opportunité de business
Une entreprise qui vient de mettre ses produits sur le marché et qui a juste une dizaine de clients potentiels à son agenda peut couvrir le marché mondial en quelque temps, en utilisant le MLM. Imaginez le cliché, si le client 1 arrive à apporter 5 clients qui sont ses amis, et que les autres suivent le même modèle. En un clin d’œil : 10 clients apporteront 50 autres clients. La technique de séduire les gens est de leur promettre un pourcentage sur chaque achat effectué à son réseau.
Avec le système MLM, les clients sont motivés à rechercher des amis, pas seulement pour gagner un peu d’argent, mais pour agrandir aussi leurs relations.