Dans la commune de Sauzon en Bretagne, l’apiculture est devenue une tradition locale grâce à l’abeille noire. Les Ruchers de Belle-Île sont connus pour leur miel typique, dont les saveurs varient selon la flore locale et les conditions climatiques. C’est ainsi que le miel de Belle-Ile est devenu unique et séduit les touristes de la région.
Dans le Morbihan, les Ruchers de Belle-Île sont devenus célèbres pour le miel des abeilles noires. C’est un miel à la saveur unique en France, qui offre plusieurs variétés selon la saison de récolte, la pluviométrie et les conditions climatiques de chaque année.
Les particularités des Ruchers de Belle-Île
Les Ruchers de Belle-Île se trouvent à Sauzon dans le Morbihan. Il s’agit de plusieurs centaines de ruches installées sur plusieurs emplacements, sur 86 km². Le miel est commercialisé principalement dans le Morbihan, mais certains producteurs vendent leurs produits également dans d’autres régions, à travers des sites e-commerce.
L’apiculture à Belle-Île
A Sauzon, la pollinisation ne s’appuie pas sur les fleurs d’acacia, de colza ou de châtaigner, mais plutôt sur la flore locale. Il s’agit de la bruyère et des plantes spécifiques à cette région insulaire. Les producteurs de miel quant à eux privilégient les techniques de l’apiculture naturelle et ont complètement supprimé l’utilisation des pesticides dans l’agriculture locale.
A Belle-Île, l’apiculture s’appuie également sur la protection des abeilles noires. A cet effet, un arrêté préfectoral a été mis en place pour interdire l’importation des ruchers et encourager le développement des ruchers d’abeilles noires de la région. Certains apiculteurs ont même installé des pièces pour les abeilles d’importation.
Pourquoi est-il important de privilégier l’apiculture naturelle ?
En France, on peut constater une hausse de la mortalité des abeilles ces dernières années. Cette tendance est due notamment à l’utilisation des pesticides dans le milieu rural, ce qui empêche le développement des ruches. Dans l’objectif de donner un nouveau souffle à l’apiculture, les experts ont pris différentes mesures pour protéger les ruchers locaux et faciliter leur développement.
Parmi les mesures mises en place, il est important d’éviter l’importation d’abeilles, afin d’encourager le développement des abeilles locales, telles que les abeilles noires. D’autres apiculteurs ont également renoncé aux traitements artificiels contre les acariens, qui ne sont pas 100 % efficaces et peuvent, dans certains cas, s’avérer nocifs pour les abeilles.
Pour compléter ces mesures, de nombreuses collectivités locales et entreprises se sont impliquées dans des projets d’apiculture urbaine. Il s’agit d’installer des ruches sur les toits des entreprises et des administrations pour sensibiliser un public plus large à l’apiculture.