Suspecté d’avoir spolié le réseau d’épargne qu’il avait lui-même créé pour financer les PME, un retraité breton de 63 ans a été mis en examen à Rennes.
Son idée de départ partait plutôt d’une bonne intention : créer un réseau bancaire alternatif pour les PME en difficulté n’ayant pas accès au crédit classique.
Pour réaliser son objectif, ce retraité de 63 ans, ancien ingénieur breton, crée en 2008 l’Association des Coopératives des Petites Entreprises (ACPE), laquelle finit par regrouper jusqu’à 17 coopératives.
Ce système de financement coopératif promet des rendements de 3 à 6% et les offres semblent, dans un premier temps, alléchantes.
Jusqu’au premier trou d’air : des mouvements de fonds suspects sont vite signalés à la cellule gouvernementale de lutte anti-blanchiment Tracfin et, au bout du compte, 20 millions d’euros partent en fumée sur les 34 millions que le réseau était parvenu à collecter.
Au total, ce sont quelque 3 000 épargnants qui auraient été lésés.
Le 21 février, le Tribunal de Grande Instance de Quimper pourrait liquider les 17 coopératives qui composaient l’Association des coopératives des petites entreprises (ACPE).
L’apprenti banquier retraité, qui nie toujours les faits, est poursuivi pour « abus de biens sociaux, abus de confiance et escroquerie en bande organisée».